750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mida
3 décembre 2019

Pain de Gênes

78994393_821467581624351_7799780623807152128_n

Le pain de Gênes n'est pas un pain à proprement parler, c'est un gâteau d’origine italienne à base d’amande ou plus exactement de "massepain".

Très souple et moelleux, il peut être mangé tel quel ou servir de base pour un entremet, un gâteau d'anniversaire, pourquoi pas une bûche ? Evidemment de nombreuses recettes circulent , j'ai choisi de réaliser celle de la célèbre Mercotte.

Cette quantité m'a permis de réaliser un biscuit rectangulaire de 24 x 16 cm et un biscuit rond de 18 cm

* Utiliser des moules anti-adhésifs légèrement beurrés.

250g de pâte d’amande 50% de fruits

250g d’oeufs

50g de beurre

45g de farine

8g de fécule

3g de levure chimique


Tiédir la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir.

Dans le bol du robot muni du fouet, (j'ai commencé à la feuille; ensuite le fouet) battre la pâte d’amande à vitesse moyenne avec 1/4 des oeufs puis ajouter progressivement le reste des oeufs et monter le tout jusqu’au refroidissement. (l'appareil doit ressembler à une mayonnaise)

Pendant ce temps tamiser la farine, la fécule et la levure et faire fondre le beurre.

Quand le mélange oeufs pâte d’amande est au ruban en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud.

Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil.

Enfourner à 180° pendant 20 min environ, le biscuit doit être doré et ferme sous le doigt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de Mida
  • Bonjour et bienvenue dans mon blog ! tout comme ma cuisine, je l'ai dépoussiéré, allégé, vitaminé et coloré ! j'espère que vous y trouverez du bonheur et de la santé à mettre dans vos assiettes :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 34 822
Pages
Publicité