BeFunky_20140813_190006


- 250 g de mascarpone
- 50 g de parmesan râpé (facultatif)
- 80 gr de tomates séchées conservées et égouttées et découpées en petits dés
- 8 tomates cerises épépinées et coupées en 4
- 1 trait de vinaigre balsamique
- une petite poignée de feuilles de basilic fraîches
- 2 œufs
- pain de mie grillé dans lequel on aura découpé 8 cercles de 6 cm à l'aide d'un emporte-pièce
- 1 gousse d’ail
- 1 cuiller à café de piment d'Espelette
- sel et poivre du moulin

 

Mélanger les tomates séchées et fraîches avec le basilic ciselé fin et le vinaigre. 

Dans un grand bol mélanger le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et le parmesan. Saler, poivrer, ajouter le piment d'Espelette.                                                                                                                                                            Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la spatule souple.                                                                                                                                                                                 Placer cette préparation dans une poche à douille (plus facile que la cuiller pour le dressage).

Frotter les cercles de pain grillés avec la gousse d'ail.

Dressage : dans le fond de l'emporte-pièce déposer un cercle de pain puis une couche de mascarpone sur laquelle on étale un peu de préparation à la tomate. Répéter l'opération.                                                                              Démouler en appuyant délicatement sur le sommet du tiramisu avec le dos d'unne cuillère.                                        Répéter l'opération 4 fois et comme il reste sans doute un peu de mascarpone dans la poche, le répartir en garniture sur chaque tour.

Placer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Servir sur une petite salade de jeunes pousses à la roquette assaisonnée d'une vinaigrette au balsamique.

Facultatif : on peut snacker 4 tranches de jambon de Parme et refroidies et bien croustillantes les piquer au sommet de chaque tiramisu.