IMG_20140504_212523

1 kg de rhubarbe

500 gr de fraises

250 gr de sucre de canne blond

2 c à s de maïzena

3 jaunes d'oeufs

2 cuiller à soupe de sucre impalpable ( = sucre glace)

250 de crème fraîche

100 ml d'eau

100 gr de sucre semoule

 

Laver la rhubarbe, sècher les tiges.

Couper une lanière de 2 mm d'épaisseur env. sur toute la longueur du côté le plus plat, souvent le plus rouge, des tiges de rhubarbe.

Découper les lanières obtenues de manière à obtenir des rubans  d'env. 10 cm de long et 1 cm de large. Réserver.

Préchauffer le four à 80°c.

Couper le reste des tiges en petits morceaux et porter à ébullition pour 30 minutes, ajouter le sucre puis les fraises après 15 minutes. Si nécessaire ajouter un filet d'eau, les fruits doivent cuire à tout petits bouillons.

Délayer le maïzena dans un peu d'eau, l'indroduire dans la préparation, laisser bouillir encore une minute puis retirer du feu. Passer au chinois et laisser bien refroidir.

Battre ensemble sucre impalpable et jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent, y ajouter la crème battue au préalable en chantilly.

Mélanger délicatement cette préparation à la préparation rhubarbe/fraises.

Verser dans de petits moules en silicone et placer au congélateur pour 2, 3 h minimum.

Pour démouler, plonger rapidement le fond du moule dans de l'eau chaude.

Réalisation des chips de rhubarbe :

Amener à ébullition les 100 ml d'eau avec les 100 gr de sucre, y plonger rapidement (max. 2) les troncons de rhubarbe. Les égoutter et les aligner sur une feuille de silicone ou feuille de papier sulfurisé. Placer au four pour 45 min (surveiller). Laisser refroidir.

* je ne sais pourquoi, certaines lanières étaient restées molles; posées sur une grille à tarte et repassées quelques minutes au four à même température elles sont devenues croustillantes.