1330107724

2 beaux poulets coupés en 8 par le boucher

1 gros oignon

5 éclats d'ail

300 gr de tomates concassées

1 c à c de thym

1 cà c de piment d'Espelette

1 c à c de cannelle en poudre ou 2 bâtons

1 c à c de graines de sésame doré

5 étoiles de badiane (anis étoilé)

5 clous de girofle

1 barquette de physalis (l'amour en cage)

150 gr d'amandes effilées ou en poudre

150 gr d'arachides

1/2 piment jalapeno

huile de maïs

2 l de bouillon de poule

100 gr de chocolat noir à 86 % (sensation de Côte d'Or)

sel, poivre,

tabasco

                              

Commencer par saler, poivrer, rotir les morceaux de poulet (préalablement farinés) dans un peu d'huile les réserver et déglacer la cocotte (j'utilise le wok) avec le bouillon, après quelques bouillons  retirer du feu.

Faire rissoler l'oignon découpé ainsi que l'ail dans de l'huile, quand ils commencent à prendre légèrement couleur y ajouter les fruits de physalis coupés en 2 puis le thym, piments, badiane, sésame, clous de girofle, cannelle. Ajouter alors les tomates concassées et laisser mijoter lentement une dizaine de minutes, à ce moment on ajoute arachides et amandes. A ce moment la préparation se désèche, mélanger sans cesse (il ne faut absolumlent pas laisser attacher) jusqu'à obtention d'une espèce de pâte où tous les arômes sont concentrés, stopper la cuisson.

Passer cette pâte au mixer ou au blender en y ajoutant quelques louches de bouillon afin de la détendre. (! retirer les bâtons de cannelle au préalable) puis passer le tout au chinois et remettre à mijoter, c'est à ce moment qu'on ajoute le chocolat cassé en morceaux, S & P. Bien mélanger la préparation.

Remettre les morceaux de poulet dans la casserole et verser la sauce par dessus puis complèter en versant le reste de bouillon à hauteur. Laisser mijoter 3/4 heures, retirer la viande et la réserver dans un plat à four.

Le lendemain : remettre la sauce à mijoter doucement, vérifier l'assaisonnement : on trouve une certaine amertume que l'on équilibre en ajoutant du tobasco (suivant le goût de chacun) le piquant allège et valorise tous les arômes contenus dans cette sauce; il suffit de bien doser. S & P si nécessaire.

Le poulet est réchauffé au four, servi nappé de sauce et accompagné de riz et de tortillas bien chaudes.