750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mida
28 septembre 2016

Les cûtès peûres ... Recette traditionnelle liégeoise

DSC04384

 

 

Je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître car à Liège en ces temps là fleurissaient çà et là "les mard'chandes d'cûtes peûres Avou leur p'tites tchèrettes qui brèyev tot à long à qui volév houter: ...Cûtes Peûres, Madame les Cûtes Peûres... "(air connu légèrement modifé) .

8 belles poires à cuire

100 gr de cassonade blonde ou brune

2 bâtons de Cannelle

250 ml d'eau


Laver les poires sans les éplucher ni les équeuter, mettez- les dans un plat en terre vernissé.

Faire fondre la cassonade dans un peu d'eau pour former une sorte de sirop que vous parfumerez avec la cannelle Verser ce sirop sur les poires et faire cuire à four modéré jusquà ce que les fruits soient bien tendres et un peu ratatinés ou

Dans une casserole à fond épais, faire fondre la cassonade dans l'eau + cannelle, y ajouter les poires. Amener à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire à frémissement jusqu'à ce que les poires soient tendres mais pas molles.

 

Dégustez les cûtes peûres froides ou tièdes.

Un délice avec une boule de glace vanille ou spéculoos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou, je connaissais mais à la maison on pelait les poires avant la cuisson.<br /> <br /> Ca rapelle des bons souvenirs avec ma grand-mère...<br /> <br /> Un petit bonjour d'une liègoise expatriée !
Répondre
C
Merci pour cette découverte
Répondre
Dans la cuisine de Mida
  • Bonjour et bienvenue dans mon blog ! tout comme ma cuisine, je l'ai dépoussiéré, allégé, vitaminé et coloré ! j'espère que vous y trouverez du bonheur et de la santé à mettre dans vos assiettes :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 34 838
Pages
Publicité